Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Grossesse et ITF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nanou88

MessageSujet: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 18:50

Salut les filles

Au mois de juin je découvre que je suis enceinte de mon n°4!!!! Je suis sous pompe depuis 1 an et je commence l'ITF depuis 1 mois en lien avec l'hosto qui me suit.

Pour la grossesse je me mets en relation avec la maternité régionale pour le suivi comme pour les 3 premiers. Et là la diabéto qui me suit d'ordinaire et qui s'occupe aussi des grossesses DID avec son confrère qui est super calé, me dit qu'il faut arréter l'ITF telle qu'on me l'a appris à cause de la sensibilité à l'insuline qui change pendant la grossesse et puis je ne suis plus "seule"!!

Je voulais savoir comment vous faites vous pendant vos grossesses??

Pour les 2 premiers je n'étais pas sous pompe, pour le n°3 oui mais je n'avais jamais entendu parler de l'ITF!!!

Bon j'ai fait une FC mais je me tiens au courant pour la prochaine fois!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
juju62500

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 19:12

Coucou pour ma part je pratiquais l'ITF avant grossesse et la pratique toujours ça aide beaucoup pas de sentiment de frustration j'ai envie de quelquechose je le mange et fais l'insuline en conséquence ou au contraire j'ai des nausées ou des remontées acides m'empechant de manger et bien la basale fait son boulot je ne fais pas d'hypos parce que je n'ai pas mangé et donc pas fait de bolus mais continue le controle quand meme. Pour ma part, mon seul souci c'est le petit déj donc là c'est vrai que je ne m'autorise rien car rien qu'avec le pain j'ai eu beaucoup de mal à gérer.

C'est pour ça que j'ai été assez étonnée de voir que après l'accouchement beaucoup de mamans did se lachaient et ne faisaient plus autant attention à leur équilibre que pendant la grossesse mais aujourd'hui j'ai compris déjà que beaucoup ne connaissaient pas l'ITF et donc se privaient pas mal pour avoir de bons résultats mais bon là leur vie va changer grâce à cette méthode

Sinon il ya deux semaines lors de mon hospitalisation de jour la diabéto avait l'air étonnée que je pratique l'ITF (faut dire que normalement suis suivie dans un hopital de petite structure et pas au CHR d'où sans doute son étonnement) mais ça avait l'air de l'"arranger" quand même et je crois qu'elle a aussi fait de suite le rapprochement avec le fait que je gère toute seule et que l'infirmière qui m'appelle 2 fois par semaine et juste là pour un tit contrôle et voir que tout est oki.

Sincérement désolée pour ton expérience et te souhaite bon courage pour la suite avec je l'espère pour toi bientôt un joli ++++ Julie
Voir le profil de l'utilisateur http://www.auFeminin.com/album/monptitcrunchoulaviedansleventred
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 19:28

juju62500 a écrit:

C'est pour ça que j'ai été assez étonnée de voir que après l'accouchement beaucoup de mamans did se lachaient et ne faisaient plus autant attention à leur équilibre que pendant la grossesse mais aujourd'hui j'ai compris déjà que beaucoup ne connaissaient pas l'ITF et donc se privaient pas mal pour avoir de bons résultats mais bon là leur vie va changer grâce à cette méthode

Tout à fait Juju, j'ai découvert l'existence de l'ITF il y a 9 mois, en déc 2005 ... j'étais enceinte et je ne me suis donc pas lancée dans l'aventure pdt la grossesse. Maintenant, je regrette bcp de ne pas avoir connu l'ITF avant mes grossesses, ça m'aurait sans aucun doute aidé à ne pas me lâcher après la grossesse, notamment comme je l'ai fait après mon 1er bébé, ce qui m'a valu de commencer ma seconde grossesse surprise avec une hb plutôt pas terrible du tout. Quand je vois la souplesse que ça apporte au quotidein, ITF pdt la grossesse, je vote POUR.

Nanou, où es-tu suivie ?

69juju

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 20:13

Je pense que c'est l'ignorance qui leur fait rejetter l'ITF car il n'y a rien de plus pratique pour les femmes enceintes : plus de frustrations et surtout des diabetiques qui se connaissent bien mieux que la majorité !

Je vote aussi Pour (d'ailleurs j'ai toujours fait de l'ITF je me vois mal arrêter le jour où je serai enceinte).
virginie

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 20:29

Je pratique l'ITF depuis 3 ans et ça était un renouveau dans ma vie : 12 kilos en moins, un did que j'ai enfin accepté, bref que du positif ! Pdt ma grossesse, je l'ai plus ou moins pratiqué pour plusieurs raisons : mon insulino-résistance était très forte et je devais sans arrêt augmenter mes doses pour la même quantité de glucides, donc je l'ai pratiqué que dans ce sens : je ne changeais pas ma quantité de glucides (40 g le matin, 80 le midi et le soir ) mais ma quantité d'insuline. Avant je faisais le contraire, j'adaptais mon insuline à ce que je mangeais.
En même tps, connaissant les équivalences, je n'ai pas non plus eu trop de sentiments de frustration. Si j'avais envie d'une glace, je mangeais moins ou pas de féculents etc.
Du coup, maintenant, je continue comme pdt ma grossesse mais je vais m'y remettre, il faut simplement que je prenne le temps de calculer quelle quantité d'insuline j'ai besoin pour 10 g de glucides. Je pense qu'il n'y a qu'ainsi que je pourrai enfin perdre ces maudits 3 kilos restant !
Comme Juju, je vote pour l'ITF !!!
Nanou88

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 22:35

merci pour vos réponses les filles!!!

Je suis suivie à Toul (54).

En fait ils ne mettent en place l'ITF de façon pure et dure que depuis cette année, même si sans m'en rendre compte je la pratiquais un peu moi même avant. Mais je faisais un peu au pif... Maintenant c'est plus clair!!

Mais je me pose quand même des questions, j'ai été hospitalisée pour savoir mes besoins réels en insuline et donc savoir de combien d'insuline j'avais besoin pour 10g de glucides, mais plus le temps passe plus j'ai l'impression que ce n'est pas juste.

Par exemple pour le petit dèj, il a été calculé 1.4 unités pour 10g de glucides, 0.7 à midi et 0.9 le soir mais au final je suis de plus en plus souvent basse après le petit dèj et haute après le déjeuner...

En dehors des repas ils ont trouvé que 10g de glucides faisaient remonter ma glycémie de 0.5 mais je me rends compte que ce n'est pas toujours vrai...
Il faudrait que je modifie, ce que je fais mais j'ai peur de faire des conneries, en polus avec les debits de bases il faut savoir ce qui agit!!! Je m'y perd un peu parfois!!!!

Alors pour le moment je suis un peu perdue même si je ne suis pas enceinte....

Autant au début je trouvais cela génial, autant maintenant je reprends mes habitudes d'avant avec des quantité fixes de glucides aux repas!!!

Alors que avec l'Itf on doit pouvoir faire plus ce que l'on veut!!!

Alors pendant la grossesse comment savoir sa résistance à l'insuline puisque tout change???
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 22:45

Nanou88 a écrit:

Je suis suivie à Toul (54).

C'est là que j'ai été hospitalisée en urgence lors de la découverte de mon did . Je connais TRES TRES bien ce petit hôpital, point de raliement des did de la région.... C'est là que j'ai eu ma 1ère pompe . Par quel médecin es-tu suivie (en MP ...) ?
Je ne fréquente plus cet hôpital parce que je n'habite plus dans la région.
Je suis très étonnée qu'ils se mettent seulement maintenant à l'ITF. Il est possible qu'entre le moment de ton hospit et maintenant, tes besoins aient changé. Es-tu allée voir sur le fil 'ITF' dans la rubrique 'se nourrir', sur ce forum? c'est là que juju m'a tout appris .
Même sans être enceinte, les doses et les besoins évoluent alors enceinte, c'est clair que ça ne peut pas être plus facile ... mais moins frustrant ça c'est sûr.
Si t'es perdue, tu peux peut-êre essayer de voir 'en vie réelle' et suivre les fameuses étapes de JUJU.

Bonne soirée

sho77
Modérateur

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   Lun 16 Oct - 23:00

Coucou Nanou !

Nanou88 a écrit:
Et là la diabéto qui me suit d'ordinaire et qui s'occupe aussi des grossesses DID avec son confrère qui est super calé, me dit qu'il faut arréter l'ITF telle qu'on me l'a appris à cause de la sensibilité à l'insuline qui change pendant la grossesse et puis je ne suis plus "seule"!!
Son argument montre bien qu'elle ne comprend pas l'ITF. Ce n'est pas du bricolage, ça ne veut pas dire céder à tous les caprices alimentaires, c'est juste du bon sens !

Les besoins en insuline changent au cours de la grossesse, et il faut très souvent réadapter les doses, ITF ou pas.
Alors pourquoi se priver d'une méthode qui permet de vivre une vie la plus normale possible ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grossesse et ITF   

Grossesse et ITF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1