Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment préparer sa grossesse ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magali
Admin
avatar

Nombre de messages : 501
Age : 41
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/07/2006

MessageSujet: Comment préparer sa grossesse ?   Mer 26 Juil - 17:21

Si on est DID, mieux vaut « préparer » sa grossesse et se trouver dans des conditions ‘optimales’ pour commencer les essais bébé :

- HBA1C < 7% avec un minimum d’hypos et un minimum d’hypers pour obtenir ce résultat

- Acide folique à prendre dès le projet de grossesse

- Fonds d’œil réalisé (une rétinopathie débutante est susceptible d’être accélérée en cas de grossesse)

- Dans la mesure du possible, prendre rendez-vous auprès d’un diabétologue qui connaît bien les grossesses, car la gestion du diabète lorsque l’on est enceinte est très particulière. Les rendez-vous chez le diabétologue sont souvent très rapprochés pendant la grossesse (tous les mois voire tous les 15 jours).

- Penser à opter pour la pompe à insuline pendant la période pré conception et pour toute la grossesse, elle permet une souplesse de traitement très appréciable face aux très nombreuses fluctuations des glycémies pendant la grossesse. La pompe n’est pas une obligation bien sûr, mais elle est très vivement conseillée aux femmes qui veulent un enfant et qui sont prêtes à accepter ce mode de traitement.

-Si vous êtes sous lantus et si vous ne souhaitez pas de pompe à insuline, il est très probable que votre diabétologue vous demandera de retourner à un schéma avec NPH . En effet, en France le feu vert n'a pas encore été donné pour les grossesses sous lantus. Aux Etats-Unis, ce protocole a été mis en place il y a cinq ans, avec comme arguments que la femme enceinte risquait moins d'hypoglycémies. Chez nous, seuls quelques centres hospitaliers ont commencé à suivre des grossesses de ce type.

- Trouver dans la mesure du possible un gynécologue qui connaît bien les grossesses diabétiques, dites ‘à risques’ (il peut être conseillé par le diabétologue, ce qui évitera a priori des discordances). Il sera ainsi conscient des problèmes spécifiques (pour maman et pour bébé) liés au diabète qui peuvent se produire pendant la grossesse. Il ne sera ainsi théoriquement ni trop alarmiste ni trop cool. Se faire conseiller par lui un échographiste bien conscient lui aussi des problèmes ‘physiques’ qui peuvent survenir chez les bébés de DID.

-Dans le même ordre d'idée, il vaut mieux avoir un service de néonatologie dans la maternité que vous choisissez, donc une maternité de niveau 2, pour éviter d'être séparée de son bébé en cas de problème ...


A noter que les objectifs glycémiques généralement préconisés pendant la grossesse sont :
0.70 à 1.10 g/l en pré prandial
< 1.40 g/l en post prandial

Notez bien que ce sont des objectifs et pas une obligation de résultat …

On fait ce qu’on peut avec le cocktail diabolique « hormones + diabète + alimentation + part d’inconnu comme toujours ». Et en faisant son maximum, on peut faire de magnifiques bébés en pleine forme !

_________________
On a tous un idéal mais la vie c'est autre chose ...
DID depuis l'âge de 17 ans (humalog-levemir)
Maman comblée de Romin (4 ans), Rémi (3 ans) et Erik (5 mois)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment préparer sa grossesse ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer son corps à la grossesse
» préparer son corps avant la grossesse?
» Calculer mois de grossesse
» Comment préparer des choux de Bruxelles?
» puis je esperer une grossesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans DID :: Avant - Préparer sa grossesse :: Projet d'enfant et DID-
Sauter vers: