Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 11:26

Et voilà...Encore une glycémie à 150 au réveil, une post prandiale à 280 (avec aucun écart !)...
Je désespère, d'autant plus que j'ai bien peur d'être enceinte...J'ai pas fait très gaffe ce mois ci car le diabète se remettais bien en place cet été, mais maintenant c'est la cata...Je saura samedi. Je flippe vraiment beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
69juju

MessageSujet: A   Jeu 21 Sep - 11:46

Bonjour tout le monde,

Magalie on va considérer que l'étape 1 est OK comme pour Isabelle maintenant !
Agnès tu chutes encore la nuit, il faut surement baisser la lantus encore un peu.
Kao si tu es enceinte ça expliquerai tes hypos nocturnes peut être et puis ça va avancer ton passage sous pompe ? Ca va aller tout va bien se passer, il y a pleins de mamans qui vont te conseiller Tu flippes pourquoi ? Pas le moment d'avoir un bébé ? pas l'équilibre ?
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 11:55

C'est archi le moment d'avoir un bébé mais l'équilibre aléatoire me fait peur pour sa santé...
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 12:01

kao a écrit:
C'est archi le moment d'avoir un bébé mais l'équilibre aléatoire me fait peur pour sa santé...
Tu ne peux pas faire un test de suite ? Et si c'est positif tu feras de ton mieux comme maintenant (par contre tu pourras je pense passer sous pompe en urgences).
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 12:06

kao a écrit:

Mais je pense être affligée de ce qu'on appelle un diabète instable...

Kao, je veisn de penser à ce que m'a dit mon diabéto du chu quand il m'a passée sous levemir. Il m'a dit que la lantus était une insuline très instable, càd qu'activité égale, apport glucidique égal .. on pouvait constater jusqu' à 50% de différenc de résultats glycémiques chez ceratines perosnnes ... tu fais peut-être partie de celles-là. C'est un gros pb de la lantus apparemment, qui existe bcp moins avec la levemir (insuline plateau aussi mais ne durant que 16h, donc nécessitant 2 injections par jour). Enfin, de tte façon, tu vas passer sous pompe, mais l'info est sans doute bonne à prendre quand même.

OK, ma basale est validée par Juju

kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 12:30

Magali : Merci pour l'info...je ne savais pas mais je pense que oui, je métabolise bizzarrement la Lantus. ce qui est curieux c'est que ça va faire 4 ans, et que les 2/3 premières années ça allait beaucoup plus facilement.

Juju : je n'ai pas encore de retard, seulement des signes cliniques...(très évocateurs chez moi) J'ai fait hier un test urinaire et je crois qu'il est positif, mais très très faiblement, je pense être vraiment limite par rapport au seuil de détection. Je pense faire une prise de sang samedi matin ainsi qu'une HbA1C, pour être fixée.
Mon retard commencerait officiellement mardi...
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 12:58

kao a écrit:

Juju : je n'ai pas encore de retard, seulement des signes cliniques...(très évocateurs chez moi) J'ai fait hier un test urinaire et je crois qu'il est positif, mais très très faiblement, je pense être vraiment limite par rapport au seuil de détection. Je pense faire une prise de sang samedi matin ainsi qu'une HbA1C, pour être fixée.
Mon retard commencerait officiellement mardi...

Tiens-nous au courant ... ce serait

kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 13:00

Magali, pour ta basale ça ne m'étonne pas que Juju aie validé, tes glycémies étaient "vraiment belles"...
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 17:39

kao a écrit:
je n'ai pas encore de retard, seulement des signes cliniques...(très évocateurs chez moi)

oho...
un test urinaire faux-négatif pour moi et hop, un ptit louis 8 mois après...
Je te le souhaite en tout cas, ça accélerera la mise sous pompe, voilà tout !

Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-did.forumzen.com
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 21:28

Bonsoir,

En attendant les résultats de Kao (qui est dispensée de tests du coup ... mais pas de calcul par contre), on va pouvoir passer à l'étape 2 pour celles qui ont validées le basal !

Etape 2 : Apprendre à compter les glucides et les lipides

Avant tout, qui sait faire (en grammes, pas à la louche ) ?
Voici le listing que j'ai créé sur un autre site :
http://www.diabetenaute.net/article.php3?id_article=67

Pour l'ITF j'ai oublié de vous le dire mais la balance au moins au début est indispensable ...

Je ne peux pas apprendre pour vous mais je vais vous faire des exos (j'aurai aimer être prof de maths dans une autre vie ).

1er exo : Comptez les glucides de votre petit dej' demain, donnez la liste complete des aliments avec les poids totaux pour qu'on puisse recompter ensemble !

2eme exo : Idem pour le repas de demain midi (attention pour celles qui mangent des sandwitchs c'est galere !).

Bonne soirée

Juju qui adore torturer les diabétiques via internet
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 21:38

Coooool, c'est la rentrée pour nous aussi ...
Ca m'a toujours 'gavé' de compter mes glucides ... mais on ne fait pas ça tout le temps, hein, c'est juste pour le début ? Je veux dire qu'après, on saura à vue de nez ?
Allez, je suis embarquée, j'ai fait le + dur alors je continue !
Merci Juju , nouvellement promue prof de maths !

kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 21:39

Bon, je prévois de m'acheter une balance de cuisine très rapidement...
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 21:44

La balance ça dépend des gens ... moi je pese souvent chez moi mais c'est pour me rassurer plus qu'autre chose (sauf le lait au petit dej' que je n'arrive pas à estimer donc c'est toujours balance) mais en dehors de chez moi j'estime sans soucis (sauf peut etre le chinois qui est une vraie galere de glucides cachés partout). J'ai appris à compter les glucides il y a 12 ans et à priori je n'ai pas trop perdu l'oeil mais souvent avec les années on oublie un peu et du coup on estime souvent faux ce qui entraîne des pp variables d'un jour à l'autre alors qu'on pense manger la même quantité.
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 22:09

rolalla, ça c'est la partie la plus stressante, jamais aimé les maths

sho77
Modérateur

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 22:49

kao a écrit:
je n'ai pas encore de retard, seulement des signes cliniques...(très évocateurs chez moi) J'ai fait hier un test urinaire et je crois qu'il est positif, mais très très faiblement, je pense être vraiment limite par rapport au seuil de détection.

Rhoooo !
On attend les nouvelles avec impatience !

Cette nuit, j'ai rêvé que je faisais un test de grossesse, et que je voyais le trait s'afficher sur le test... J'étais super heureuse... dans mon rêve ! D'après vous, combien de temps je vais tenir ?

sho77
Modérateur

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 21 Sep - 22:57

69juju a écrit:
sauf le lait au petit dej' que je n'arrive pas à estimer donc c'est toujours balance

Il faut se méfier des sauces bizarres, des mélanges sucrés-salés étranges, des purées de carottes-patates ou céleri-patates... Dans mon resto d'entreprise qui est très "cuisine expérimentale", je me fais tout le temps avoir.

Ne soyez pas découragées par l'effort de calcul mental et de mémorisation, c'est moins compliqué qu'il n'y parait. Et puis les produits de grande consommation ont de plus en plus souvent la quantité de glucides indiquée sur l'emballage, ça aide !

Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 11:31

Hier soir en post : 1.58
Ce matin lever à 6h50 : 1.76
A 7h50 : 2.02 (3u+1)
Pt déj à 7h50 : 29g de glucides : 300g de lait, 10g de chocolat à 40% de glucides, 1 tranche de pain de mie, beurre allégé
Post à + 2h30: 0.65

Bon, faut que je descende mon humalog pour un si petit petit déj (objectif minceur ...... il me faut moins de 1u pour 10g de glucides) mais ma grosse question est : je monte en 1 heure entre mon lever et mon petit déj (tu vais déjà parlé de ce phénomène sur doc juju je crois), comment y remédier ?
Merci

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 12:39

Magali a écrit:

Hier soir en post : 1.58
Ce matin lever à 6h50 : 1.76
A 7h50 : 2.02 (3u+1)
Pt déj à 7h50 : 29g de glucides : 300g de lait, 10g de chocolat à 40% de glucides, 1 tranche de pain de mie, beurre allégé
Post à + 2h30: 0.65

Bon, faut que je descende mon humalog pour un si petit petit déj (objectif minceur ...... il me faut moins de 1u pour 10g de glucides) mais ma grosse question est : je monte en 1 heure entre mon lever et mon petit déj (tu vais déjà parlé de ce phénomène sur doc juju je crois), comment y remédier ?
Merci

Bonjour Magalie,

Déjà tu montes un peu dans la nuit donc tu peux peut être augmenter d'1U la levemir du soir.
Pour le phénomene du lever soit tu fais 1U au reveil (pour le parer avant que ça ne monte) soit tu corriges avec le petit dej ... tu ne peux rien faire de plus malheureusement.
Pour le petit dej' ce n'est pas toi qui choisi ton ratio insuline/glucides , ce serait trop facile !
Reprenons ton calcul:
300g de lait = 15g de glucides
10g de choc = 4g de glucides
1 tranche de pain de mie = 10g ? c'est marqué sur ton paquet ?
beurre = lipides (parfait pour le petit dej')
1U pour 10g est donc surdosé pour toi le matin à priori (sauf si le pain de mie est plus sucré), à revoir sur le petit dej de demain.
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 13:20

69juju a écrit:

1 tranche de pain de mie = 10g ? c'est marqué sur ton paquet ?

Alors j'ai 24 tranches dan smon paquet de 500g soit 20g environ la tranche à 50% de glucides (écrit ... euh, c'est aussi écrit à la tranche: 10.3g) .. arrive bien à 10g de glucides la tranche.

Pour la levemir du soir, je vais attendre encore une nuit pour voir (j'ai l'impression que c'était l'inverse avant).

Pour le matin, pas de solution donc ... je vais opter pour la correction au moment du p'tit déj (suis pas maso ... et si je suis dans les clous au lever, +0.3g, c'est pas mortel, surtout pdt une heure seulement).

Sinon, une question quant à l'activité phusique. quand celel-ci n'est pas régulière ou pas à heure fixe, à part remanger un truc, pas de solution quand on est sous injections ?

C'est sûr qu'une pompe offre de nombreux avantages et m'aiderait bien ... et ils la font pas en taille et poids clé usb ?

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 13:27

Magali a écrit:
Pour la levemir du soir, je vais attendre encore une nuit pour voir (j'ai l'impression que c'était l'inverse avant).

Pour le matin, pas de solution donc ... je vais opter pour la correction au moment du p'tit déj (suis pas maso ... et si je suis dans les clous au lever, +0.3g, c'est pas mortel, surtout pdt une heure seulement).

Sinon, une question quant à l'activité phusique. quand celel-ci n'est pas régulière ou pas à heure fixe, à part remanger un truc, pas de solution quand on est sous injections ?

C'est sûr qu'une pompe offre de nombreux avantages et m'aiderait bien ... et ils la font pas en taille et poids clé usb ?

Pour le sport si tu décides qq heures avant tu peux jouer sur le repas précédent (je diminue de plusieurs unités le bolus pour démarrer un peu haute) mais si tu te décides au dernier moment et que tu n'es pas en hyper alors tu n'as pas le choix il faut manger (mais attention ce que tu vas manger ne va pas être stocker mais utiliser donc ne fait pas grossir si tu cherches à perdre du poids).

La pompe taille clé USB sans tubulure direct sur la peau c'est pour bientôt , enfin les prototypes existent ils sont en test.
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 15:26

69juju a écrit:

La pompe taille clé USB sans tubulure direct sur la peau c'est pour bientôt , enfin les prototypes existent ils sont en test.

C'est vrai ?? Bon, y'a de l'espoir alors .. peut-être quand je serai (sans la barbe ).

Sérieusement,
Pré de midi :083 (4u)
Repas à 62.5g de glucides : 3 crêpes cuisinées (19.4% de glucides, 20 crêpes dans le paquet de 1kg, soit 50g la crêpe soit 10g de glucides dans une crêpe), deux petites carottes crues épluchées (pile 100g donc 10 g de glucides), une crème dessert de 125g à 18% de glucides.
Post à +2h : 062 (l’humalog dure 3h chez moi)
Arondissons à 60g (ou 65g ??), j’aurais dû faire 3u sans doute pour avoir une post correcte, ce qui me ferait environ 1U pour 20g de glucides, ce qui m’obligerait à manger un multiple de 20 en g de glucides le midi, non ? Mon raisonnement est-il bon ?

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 16:00

Ton raisonnement est le bon (tu vois c'est simple ).
Personnellement je compte de 5 en 5g en arrondissant en fonction de ma glycémie avant le repas souvent. Donc pour toi ça ressemble à 1U pour 20g le midi donc si tu ne peux faire que des U entieres alors oui un multiple de 20 c'est mieux (tu ne peux pas faire de demi unités sous huma ?). En tout cas tu rentres dans la théorie (que j'ai oublié de vous expliure d'ailleurs mais c'est l'étape suivante).
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 16:03

Tiens, c'est marrant ces toutes petites doses, Magali !
Je sais qu'il ne faut pas comparer, mais je ne peux pas m'en empêcher

Bon, le matin :

Chicoré-café au lait Bonjour euh... 10 g de glucides
Pain Harris complet, deux tranches 40 g
Un yaourt brassé nature 7 g
Beurre
Compote de pêches maison (deux cuillères) 5 g

(à la louche)
soit 60-65 g de glucides
9U d'humalog pour une glycémie autour de 1.00 g
ça me fait 1U pou 10-13 g de glucides ?

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 16:11

Isabelle a écrit:
(à la louche)
soit 60-65 g de glucides
9U d'humalog pour une glycémie autour de 1.00 g
ça me fait 1U pou 10-13 g de glucides ?
Euh ... pour moi ça fait 1U pour 6,5-7g, va falloir faire un point sur les divisions (je suis à 1U pour 6g si ça peut te rassurer sur les doses et je prends en plus du glucophage).
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 16:19

Isabelle a écrit:
Tiens, c'est marrant ces toutes petites doses, Magali !

Oui, par contre, c'est énorme pour la basale ( environ 30u/jour) ... alors que mes doses de basale ne sont pas surdosées vu les résultats du jeûne ... C'est vrai faut pas essayer de comprendre .

Qui se propose pour faire un rattrapage en maths à Isa ? Moi, je peux ... parce que l'ITF, ça va être compliqué dans ces conditions pour toi .

Merci Juju pour ton expertise . je ne peux pas faire de demi unités sous humalog ... mais je vais me renseigner pour un stylo 'enfant' qui ferait des demi-U ... je crois en avoir déjà entendu parler. Ca pourrait être utile avec de si petites doses .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant