Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mar 26 Sep - 14:56

Hier soir en post 093 (je m'étais jamais couchée si basse sans engloutir un paquet de gâteaux ). A 4h du mat' : 081 et ce matin 074. Pt déj à 30g de glucides, 2U d'humalog et post à 051(à +2h alors que l'humalog dure 3h chez moi) . Préprandiale à midi : 057.

Dois-je baisser ma levemir de nuit encore ? Ou ca vous parait correct ?
Et le matin, je fais quoi moi ? J'ai déjà que 2u, alors avec 1 seule u, ça va pas passer je pense le pt déj ...

Revenir en haut Aller en bas
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mar 26 Sep - 16:15

Magali a écrit:
Hier soir en post 093 (je m'étais jamais couchée si basse sans engloutir un paquet de gâteaux ). A 4h du mat' : 081 et ce matin 074. Pt déj à 30g de glucides, 2U d'humalog et post à 051(à +2h alors que l'humalog dure 3h chez moi) . Préprandiale à midi : 057.

Dois-je baisser ma levemir de nuit encore ? Ou ca vous parait correct ?
Et le matin, je fais quoi moi ? J'ai déjà que 2u, alors avec 1 seule u, ça va pas passer je pense le pt déj ...
A ta place je baisserai un peu le soir et plus encore le matin mais si 1U de moins le soir te fait faire une hyper au reveil alors mieux vaut chuter de 0,2 ce n'est pas grand chose si tu le sais.
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mer 27 Sep - 21:04

Ne nous laissons pas abbattre par la balance, passons à l'étape suivante

Etape 3 : Trouver les ratios glucides/insuline pour les différents repas

Retour de la théorie (il ne faut pas l'oublier, les diabetos eux ne l'oublient pas ): en théorie donc, il faut 2U pour 10g de glucides le matin, 1U pour 10g le midi et 1.5U pour 10g le soir ... une autre théorie dit juste que s'il faut 1 le matin il en faudra la moitie le midi et 0.75 le soir (donc la meme chose mais en permettant d'adapter un peu, sont sympas les diabetos parfois !). La théorie dit aussi que les besoins prandiaux sont d'environ 0.6-0.8U/kg.

Maintenant la pratique chez moi (qui suis un peut ET pour les diabetos mais bon ) ... lors de mon passage sous pompe et les mois suivants : matin 1U pour 4g, midi 1U pour 6 ou 7g et soir 1U pour 7g. A ce jour sous glucophage matin et midi 1U pour 6g tout le temps (c'est vachement pratique !). Ce qui fait quand je mange 50g de glucides par repas 0.4U/kg ... j'adooooore la théorie

Reste à calculer pour vous en pesant chaque repas et en trouvant la dose qui permet d'obtenir en pp la même glycémie ou presque qu'en pré-prandiale (le "presque" varie suivant le diabetique, chez moi je vise une pré-prandiale autour de 1g et la pp à 1.2g car apres ca reste stable puisque l'on a stabilisé ensemble le basal à l'étape 1 ).

Une fois les ratios trouver, reste à les tester avec des repas plus ou moins important et ensuite avec des repas typiquement galère : mac do, chinois, raclette qui vont necessité plus d'insuline pour certains à cause du gras (mais là il n'y a pas vraiment de règle, cela dépend de chacun).

Bonne soirée
agnès

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 28 Sep - 14:04

salut, juste un coucou pour dire que je lève le pied: mes glycémies sont très élevées depuis la reprise du boulot (depuis lundi) et j'ai mes règles donc je suis crevée. Je reprendrai les "calculs " quand j'aurai un peu de temps; bonne continuation à toutes!! bizzzz
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 28 Sep - 16:45

agnès a écrit:
salut, juste un coucou pour dire que je lève le pied: mes glycémies sont très élevées depuis la reprise du boulot (depuis lundi) et j'ai mes règles donc je suis crevée. Je reprendrai les "calculs " quand j'aurai un peu de temps; bonne continuation à toutes!! bizzzz

Ce n'est ni une compétition, ni une course contre la montre, chacun fait ça quand il a le temps et je comprends tres bien qu'en péride de boulot ce soit plus difficile ! Des que tu t'y remets n'hésite pas à nous le dire on pourra t'aiguiller
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 28 Sep - 17:18

coucou Juju, allez, je m'accroche ! Heureusement que tu es là ...faut me pousser aux fesses moi ... tu le fais pas directement mais en te manifestant tout simplement

Alors, je merdouille encore avec ma basale.
L'autre nuit, on parlait de baisser de 1u ma levemir de nuit (093 coucher, 074 lever). Chose faite, à 12 u, la nuit dernière 104 en post et 1.79 au lever, et cette nuit 175 en post (+1u huma) et lever à 148. Cette nuit, je vais refaire donc 13 u ... de tte façon, me coucher avec 093 est assez exceptionnel.
Pour la journée, mes pré de dîner sont ok, mais j'ai en ce moment tous les jours un rajout d'huma à 16h acr je goûte ou j'ai tendance à l'hyper en post ... difficle de voir pour ma basla de jour donc.

Sinon, pour mon humalog.
Matin hier, 179 en pré (2+1) et 180 en post, 103 en pré à midi
Matin auj, 148 en pré (2+1) et 224 en post à+2h-2h30, non corrigé, et 125 en pré midi. L'huma dure donc 3h mini chez moi. Je ne sais pas comment éviter cette hyper en post ... si je mets + d'huma, vais me retrouver en hypo à midi.

Le soir, ça va , pré et post sont correctes.

Le midi, ça pêche un peu ... faut dire que j'ai tendance à grignoter des tic-tic en début d'aprem ... et qd je grignote, c'est pas qu'un peu . donc si je veux avoir une idée plus précise, va falloir que je finisse mes tic-tic et que je n'en rachète pas ...

Bref, je crois que l'étape 3 est plutôt bien rôdée, avec

matin : 1u pour 15g
midi: 1u pour 15-20g
soir: 1u pour 20g

Pour le sport, qd je vais marcher 3/4 d'h, je mange une barre de céréales de 15g de glucides en partant et ma glycémie est plate ... c'est génial, j'ai trouvé !

Voilà, j'apprends à me connaître ...

C'est vrai que je fais sensiblement les mêmes repas, surtout en ce moment où je teste ces ratios. Mais j'apprends à repeser et à voir que 200g de riz, ça fait bcp mais que 200g de purée, ça fait pas bcp !

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 28 Sep - 20:33

Magali a écrit:
coucou Juju, allez, je m'accroche ! Heureusement que tu es là ...faut me pousser aux fesses moi ... tu le fais pas directement mais en te manifestant tout simplement

Alors, je merdouille encore avec ma basale.
L'autre nuit, on parlait de baisser de 1u ma levemir de nuit (093 coucher, 074 lever). Chose faite, à 12 u, la nuit dernière 104 en post et 1.79 au lever, et cette nuit 175 en post (+1u huma) et lever à 148. Cette nuit, je vais refaire donc 13 u ... de tte façon, me coucher avec 093 est assez exceptionnel.
Pour la journée, mes pré de dîner sont ok, mais j'ai en ce moment tous les jours un rajout d'huma à 16h acr je goûte ou j'ai tendance à l'hyper en post ... difficle de voir pour ma basla de jour donc.

Sinon, pour mon humalog.
Matin hier, 179 en pré (2+1) et 180 en post, 103 en pré à midi
Matin auj, 148 en pré (2+1) et 224 en post à+2h-2h30, non corrigé, et 125 en pré midi. L'huma dure donc 3h mini chez moi. Je ne sais pas comment éviter cette hyper en post ... si je mets + d'huma, vais me retrouver en hypo à midi.

Le soir, ça va , pré et post sont correctes.

Le midi, ça pêche un peu ... faut dire que j'ai tendance à grignoter des tic-tic en début d'aprem ... et qd je grignote, c'est pas qu'un peu . donc si je veux avoir une idée plus précise, va falloir que je finisse mes tic-tic et que je n'en rachète pas ...

Bref, je crois que l'étape 3 est plutôt bien rôdée, avec

matin : 1u pour 15g
midi: 1u pour 15-20g
soir: 1u pour 20g

Pour le sport, qd je vais marcher 3/4 d'h, je mange une barre de céréales de 15g de glucides en partant et ma glycémie est plate ... c'est génial, j'ai trouvé !

Voilà, j'apprends à me connaître ...

C'est vrai que je fais sensiblement les mêmes repas, surtout en ce moment où je teste ces ratios. Mais j'apprends à repeser et à voir que 200g de riz, ça fait bcp mais que 200g de purée, ça fait pas bcp !

Je ferais comme toi pour la levemir du soir
Pour tes matinées j'essaierai 1U de plus pour vérifier si c'est l'huma ou la levemir qui est surdosée au petit dej ... parce que 3U ça ne devrait pas agir trop longtemps logiquement (plus la dose d'ultra rapide est importante pour l'insuline agit longtemps en théorie). Tu as pris le même petit déj ?
Tes ratios sont près de la théorie, tu ferais plaisir à ma diabeto . Reste à les tester ... mais effectivement le retour de la balance permet de voir qu'on a plus tout dans l'oeil (la purée sans balance c'est l'horreur ...). Et pusi le test suivant c'est celui du gateau .
Le sport je fais comme toi ça fonctionne bien (et autrement j'enleve la pompe et démarre plus haut comme ça je ne sucre pas mais tu ne peux pas enlever la levemir).

Tu arrives au bout, tu vas bientôt obtenir ton diplôme d'ITF et en même temps ton diplôme de diabetique qui se connait mieux que personne !!
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Jeu 28 Sep - 22:07

Strictement le même ptit déj tous les matins ... je ferai 3u demain matin.
J'attends avec impatience le test du gâteau
Pour le sport, la basale ... je pense parfois qu'avec la pompe, ce serait plus simple, c'est évident ... sans toutefois la regretter ... j'attends la taille 'clé usb' .

69juju a écrit:

Tu arrives au bout, tu vas bientôt obtenir ton diplôme d'ITF et en même temps ton diplôme de diabetique qui se connait mieux que personne !!
Et je dirai merci qui ?

Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 29 Sep - 11:44

Magali a écrit:
Strictement le même ptit déj tous les matins ... je ferai 3u demain matin.

BINGO ... lever à 130, non corrigé (Dieu merci), 3u au lieu de 2, même pt déj, et 0.47 en post à +2h30 ! Mon huma est dc ok pour le pt déj... ma levemir serait donc surdosée pour que je chute comme ça entre ma post du matin et ma pré du midi ??? Vais pas grignoter pour voir ce que ça donne sur l'aprem.

bonne journée Juju ...

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 30 Sep - 15:28

Puisque l'étape 4 peut se faire en parallele de la 3 je vous la donne (histoire de remotiver certaines peut être ).

Etape 4 : Test du gateau ou comment savoir de combien ou monte avec une quantité calculée de glucides ou comment ou descend avec une quantité d'insuline

Reprenons donc un peu la théorie : avec 20g de glucides on monte de 0.8g/l environ pour une personne de 60kg. La théorie dit aussi que pour connaître la dose d'insuline de correction il faut faire le calcul suivant : 1U d'insuline rapide fait descendre de (1700/dose totale d'insuline).

En pratique, 20g de glucides me fait monter 0.6g/l (mais je dois vous avouez que je n'ai jamais calculé vraiment c'est plus l'habitude) et 1U de novorapid me fait descendre de 0.34g/l (comme le dit la théorie pour une fois).

Attention cependant car ces calculs peuvent varier en fonction de la journée et si c'est le cas il faut refaire le test avec le meme aliment le matin l'apres midi et le soir.

Je vous conseille de faire le test avec de la glace par exemple ou un eclair au chocolat ou tout autre truc qui vous fait plaisir mais qui n'est pas trop gras ! le gras fausserait les calculs. Par contre il faut que ce soit un aliment dont la quantité de glucides est connues presque au gramme pres.

Le test en lui même est simple : on mange l'aliment test à un moment ou aucun bolus n'agit plus et ou la glycémie de départ est bonne (entre 1g et 1.5g), et 2h apres on regarde la glycémie (on pourra ainsi calculer de combien on monte en fonction de la quantité de glucides). Puis on fait un bolus de correction pour obtenir la meme glycémie qu'avant le test et 2 ou 3h apres on contrôle de nouveau la glycémie. Ainsi on sait comment agit la correction et on pourra la calculer au plus juste.
Je ne sais pas si j'ai été très claire

On est samedi, jour idéal pour passer à la boulangerie (encore attention au gras ), et n'oublier pas le petit livre de la minceur et la balance qui vont être indispensable pour calculer les glucides.
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 30 Sep - 16:09

Eh mé, déjà !

Bon, moi j'en suis à manger 4 crêpes ou deux croque-monsieur en calculant bien les glucides, et ça marche d'enfer !

En revanche, je suis mauvaise élève pour les ratios et c'est vraiment une question de maths pour moi... ça me stresse tant que je n'essaie même pas...

Bon, avec la motivation du gâteau, et le nouveau four livré ce matin, je vais retrouver la pêche pour suivre le cours pratique, sûr !

Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-did.forumzen.com
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 30 Sep - 16:12

Isabelle a écrit:
Eh mé, déjà !

Bon, moi j'en suis à manger 4 crêpes ou deux croque-monsieur en calculant bien les glucides, et ça marche d'enfer !

En revanche, je suis mauvaise élève pour les ratios et c'est vraiment une question de maths pour moi... ça me stresse tant que je n'essaie même pas...

Bon, avec la motivation du gâteau, et le nouveau four livré ce matin, je vais retrouver la pêche pour suivre le cours pratique, sûr !

Pour les calculs on peut t'aider (à charge de revanche si tu corriges mes fautes d'orthographe ), il suffit que tu nous dises la quantité de glucides et la dose on ferra la division .
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 1 Oct - 21:21

Ayééé, j'ai une balance.
Donc j'ai compté les glucides ce matin au p'tit dèj :
réveil à 140 (après 3 hypos violentes la veille plus une migraine atroce)
déjeuner :
13 g de fructose = 13 grammes de glucides
14 grammes de pain = 7 grammes de glucides
140 grammes de lait de riz (j'extrapole en pensant que la densité est la même que l'eau donc environ 130 mL à 13 g par 100 mL : 18 grammes environ
1 croissant : 40 grammes
total : 68 grammes de glucides.
J'ai fait 7 unités pour couvrir le repas plus une de correction du 1,4 et en pp : 103...

Pas fait cet après midi car j'ai mangé dehors, mais la balance est en e de moi et je pèse tout ce qui est susceptible de contenir des glucides à la maison.

Pour le test de l'éclair, on verra bientôt

Merci juju, c'est génial ce cours...
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 1 Oct - 22:10

kao a écrit:
Ayééé, j'ai une balance.
Donc j'ai compté les glucides ce matin au p'tit dèj :
réveil à 140 (après 3 hypos violentes la veille plus une migraine atroce)
déjeuner :
13 g de fructose = 13 grammes de glucides
14 grammes de pain = 7 grammes de glucides
140 grammes de lait de riz (j'extrapole en pensant que la densité est la même que l'eau donc environ 130 mL à 13 g par 100 mL : 18 grammes environ
1 croissant : 40 grammes
total : 68 grammes de glucides.
J'ai fait 7 unités pour couvrir le repas plus une de correction du 1,4 et en pp : 103...

Pas fait cet après midi car j'ai mangé dehors, mais la balance est en e de moi et je pèse tout ce qui est susceptible de contenir des glucides à la maison.

Pour le test de l'éclair, on verra bientôt

Merci juju, c'est génial ce cours...

Cool, une nouvelle balance pour glucides
Le croissant je compte un peu moins de glucides (32g environ pour un croissant de boulangerie), par contre bien 40g pour le pain au chocolat.
On va donc dire 65g de glucides et ton bolus etait un peu fort (pp plus faible que la pré prandiale) donc ca fait 1U pour 10g je pense, tu colles à la théorie.

De rien pour le cours, ça me fait autant plaisir qu'à vous
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 1 Oct - 23:05

je passe vite fait pour dire que je fais l'étape 4 très bientôt ... et que j'ai 1 nuit sur 4 environ où je me réveille en hyper (à 1.60- 1.80) alors que je suis tjrs bien en post le soir (1g 1g20) et que les 3 autre amtins, je suis impec .... comprends pas ... mais bon, faut pas chercher là je crois.
Sinon, mes ratios d'huma sont ok ... reste à voir sur l'aprem pour ma basale.
Et quand je mange à l'extérieur, c'est l'horreur, je suis systématiquement en hyper à 2g 2g50 ... masi comme c'est aps souvent, je dramatise pas ... je crois que je suis super sensible aux repas longs, est-ce possible ?
Bonne soirée.

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 1 Oct - 23:08

Magali a écrit:
je passe vite fait pour dire que je fais l'étape 4 très bientôt ... et que j'ai 1 nuit sur 4 environ où je me réveille en hyper (à 1.60- 1.80) alors que je suis tjrs bien en post le soir (1g 1g20) et que les 3 autre amtins, je suis impec .... comprends pas ... mais bon, faut pas chercher là je crois.
Sinon, mes ratios d'huma sont ok ... reste à voir sur l'aprem pour ma basale.
Et quand je mange à l'extérieur, c'est l'horreur, je suis systématiquement en hyper à 2g 2g50 ... masi comme c'est aps souvent, je dramatise pas ... je crois que je suis super sensible aux repas longs, est-ce possible ?
Bonne soirée.
Sensible aux repas long ou gras ? ou bien une mauvaise estimation ? Tu fais ton bolus a quel moment du repas ? Pour les repas long le mieux c'est souvent de faire un bolus pour le plat principal (qui englobe l'entrée déjà passer) et un autre pour le dessert.
Bonne soirée !
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 10:42

69juju a écrit:

Sensible aux repas long ou gras ? ou bien une mauvaise estimation ? Tu fais ton bolus a quel moment du repas ? Pour les repas long le mieux c'est souvent de faire un bolus pour le plat principal (qui englobe l'entrée déjà passer) et un autre pour le dessert.
Bonne soirée !

Je te prends l'exemple d'hier midi. Déjà, je démarre avec une pré de 2.20 (ça ne m'était pas arrivé depuis que je te 'fréquente' ), je ne sais pas du tout pquoi et ça m'arrive souvent qd je vais manger à l'extérieur . J'ai grignoté qq bretzels à l'apéro et je fais mon injection de 6u en début de repas (on sait jamais combien de temps ça dure un apéro) vers 12h30 (comme à la maison). Entrée: coquille de poisson (j'estime à 10g), pâtes (estimé 30g), lapin, fromage et une part de tarte (je n'en fais jamais à la maison donc je connais peu son effet sur moi en fait ... disons 40g). Total 80g-90g et j'ai fait 6u (pr un ratio de 1U pour 20g ... soit 4u + 2u pour rattraper mon 2.20 ......
Repas fini à 14h ... c'est pas si terrible ... post à 2.60 .
J'ai pas l'impression que ce soit un repas gras ... mais j'ai peut-être un peu sous estimé les glucides quand même ... qu'en penses-tu ?

Sinon, une ch'tite question: est-ce que ça va des bonbons Hari** pour le test de l'étape 4 ? C'est écrit 79% de glucides et 1% de lipides

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 10:51

Magali a écrit:
Sinon, une ch'tite question: est-ce que ça va des bonbons Hari** pour le test de l'étape 4 ? C'est écrit 79% de glucides et 1% de lipides

Parfait mais pas trop d'orgie (20g de glucides ca sera pas mal, surtout en bonbons mais bon comme il n'y a pas de lipides tu peux te faire une orgie ma recommandation est plus une question de poids ...). Bons bonbons

Pour le repas long j'y reflechi dans la journée (suis au boulot faut pas trop abusé ).
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 10:58

69juju a écrit:
ma recommandation est plus une question de poids ...). Bons bonbons

Merci Juju ... je ferai ça demain je pense car cet aprem je vais contrôler de près pour ma basale ... depuis le temps .

Je vais faire doucement avec les bonbons (ah, c'est ça d'avoir des enfants, on peut pas les en priver et après, on est tentée, enfin plus que tentée ... ). Eh, j'ai perdu 2kgs , c'est un bon début, mais encore 10 à perdre ! .

Bon courage pour le boulot

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 20:02

Magali a écrit:
Je te prends l'exemple d'hier midi. Déjà, je démarre avec une pré de 2.20 (ça ne m'était pas arrivé depuis que je te 'fréquente' ), je ne sais pas du tout pquoi et ça m'arrive souvent qd je vais manger à l'extérieur . J'ai grignoté qq bretzels à l'apéro et je fais mon injection de 6u en début de repas (on sait jamais combien de temps ça dure un apéro) vers 12h30 (comme à la maison). Entrée: coquille de poisson (j'estime à 10g), pâtes (estimé 30g), lapin, fromage et une part de tarte (je n'en fais jamais à la maison donc je connais peu son effet sur moi en fait ... disons 40g). Total 80g-90g et j'ai fait 6u (pr un ratio de 1U pour 20g ... soit 4u + 2u pour rattraper mon 2.20 ......
Repas fini à 14h ... c'est pas si terrible ... post à 2.60 .
J'ai pas l'impression que ce soit un repas gras ... mais j'ai peut-être un peu sous estimé les glucides quand même ... qu'en penses-tu ?

Ne pas sous estimé l'apéro tout d'abord : les bretzels c'est ultra sucré ...
De plus tu ne parles pas de pain ... tu n'en as pas mangé ? meme avec le fromage ?
Et maintenant le detail qui peut tout changé : pas d'alcool ?
Je ne vous ai pas parlé de compter l'alcool mais c'est une erreur c'est juste que je n'en bois pas donc n'y connais rien mais il faudrait le compter aussi (en hypo ou hyperglycémiant suivant le type).
D'apres ce que tu comptes si on ajoute l'apéro grignotage meme si c'est pas grand chose on arrive à 100g environ donc pour toi 5-7U (on va dire 6) du coup c'est tres bien gerer mais tu n'as pas corrigé l'hyper de début de repas . C'est avec lla pratique qu'on apprend ;

Sur ce je vais voir l'effet de mon nouvel entrainement de natation sur mes glycémies.
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 22:01

69juju a écrit:

D'apres ce que tu comptes si on ajoute l'apéro grignotage meme si c'est pas grand chose on arrive à 100g environ donc pour toi 5-7U (on va dire 6) du coup c'est tres bien gerer mais tu n'as pas corrigé l'hyper de début de repas . C'est avec lla pratique qu'on apprend ;
.

Non, j'ai très mal géré puisque j'avais bien pris en compte ma pré de 2.20 en faisant +2. Je crois en effet que j'ai mal compté mes glucides (surtou les bretzels ... ), pas plus compliqué que cela. Mais l'alcool n'est pas en cause, je n'en bois jamais, je déteste ça . Et cette natation ?

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 2 Oct - 23:05

Magali a écrit:
Non, j'ai très mal géré puisque j'avais bien pris en compte ma pré de 2.20 en faisant +2. Je crois en effet que j'ai mal compté mes glucides (surtou les bretzels ... ), pas plus compliqué que cela. Mais l'alcool n'est pas en cause, je n'en bois jamais, je déteste ça . Et cette natation ?
Au moins tu ne te prendras pas la tete pour savoir si l'alcool c hyper ou hypo, comme moi .
Natation : entraînement 1h dans un club alors qu'avant je faisais ça seule (moins de km que d'habitude mais intense, j'ai déjà mal partout), départ 20h 2.68, fin 21h 0.78 et 45min plus tard 0.98, je vais mangé ). On va voir comment se passe la nuit maintenant ...
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mar 3 Oct - 23:23

Juju, j'ai fait énormément de natation plus jeune et ça avait un effet hypoglycémiant très important, je pense aussi à cause de l'énergie dépensée pour le maintien de l'homéothermie...

Sinon aujourd'hui j'ai bien réussi le comptage des glucides pour le p'tit dèj mais je me suis vautrée à midi...
25 grammes de glucides dans 50 grammes de pain (une baguette coupée en 4, il me semble bien que c'est 200 g une baguette ?)
une salade verte au poulet et aux olives : O
une banane : 40 grammes ?
donc 65 grammes de glucides
glycémie midi : 81
repas à midi 30
6U d'humalog
post prandiale à 226

du coup ce soir c'est relâche, vin rouge, 2 carrés de chocolat et je ne compte pas...
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mer 4 Oct - 0:02

Euh, 40g pour une banane, ça me parait bcp ... ça dépend de la banane aussi . Et la baguette, c'est 250g ... alors l'un dans l'autre, ça doit sans doute faire 65g de glucides qd même ...

De mon côté, j'ai fait mon test basale cet aprem : 110 en post ce midi et idem en fin d'aprem et 081 en pré ce soir ... donc la basale du matin est ok ... attention, test bonbons demain .

kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mer 4 Oct - 0:08

Bon test bonbons alors...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant