Mamans DID

Grossesse et maternité des femmes diabétiques

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 17:04

69juju a écrit:
Isabelle a écrit:
(à la louche)
soit 60-65 g de glucides
9U d'humalog pour une glycémie autour de 1.00 g
ça me fait 1U pou 10-13 g de glucides ?
Euh ... pour moi ça fait 1U pour 6,5-7g, va falloir faire un point sur les divisions (je suis à 1U pour 6g si ça peut te rassurer sur les doses et je prends en plus du glucophage).

zut, j'ai perdu mon message, grrr

Je disais : Oh, misère, même mon mari qui passait par là (mais pourquoi ça tombe tjrs au bon moment ? ), s'est fichu de moi ! )...

il faut dire aussi que depuis 5 ans, j'injecte la même dose, 1U pour 10 g de glucides, avec le même repas (oui, je sais, mémère avait besoin de connaître l'ITF)... d'où la confusion. En revanche, cette erreur met en relief le fait que depuis l'accouchement, mes besoins sont restés hauts : 28 à 30 U de bolus contre 22 U (6-6-10) avant. Est-ce les hormones, l'allaitement, le manque de sport ?

Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-did.forumzen.com
agnès

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 23:31

salut, alors, deux jours sans me connecter et je suis larguée, j'en suis encore à tester la lantus... Juju, ton enseignement est rapide, et efficace! et tes élèves très studieuses!!
hier au coucher : 1.79 , à trois heures: 1 60, et à 7 heures: 1.39. Est-ce que je baisse encore la lantus???? Ce sera pour demain. Reprise du boulot lundi pour moi, je suis très flippée et ravie à la fois; J'ai prévenu l'infirmière du bahut...
bonne nuitée, les petiotes!
Revenir en haut Aller en bas
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Ven 22 Sep - 23:34

agnès a écrit:
salut, alors, deux jours sans me connecter et je suis larguée, j'en suis encore à tester la lantus... Juju, ton enseignement est rapide, et efficace! et tes élèves très studieuses!!
hier au coucher : 1.79 , à trois heures: 1 60, et à 7 heures: 1.39. Est-ce que je baisse encore la lantus???? Ce sera pour demain. Reprise du boulot lundi pour moi, je suis très flippée et ravie à la fois; J'ai prévenu l'infirmière du bahut...
bonne nuitée, les petiotes!
Bonsoir Agnes,

En effet tu chutes encore il faut donc baissé la lantus mais tu y es presque ! Une fois ta glycémie de nuit stabilisée tu pourras commencer le cours de maths spécial glucides
softball

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 23 Sep - 10:41

Avec une semaine agitée avec déplacements ,"repas de boulot" et horaires de dingue, je n'ai pas pu tester ma lantus. Je vais essayer de le faire cette nuit, mais sans le jeûne.
quoiqu'avec un arrachage de dent hier soir j'aurais pu sauter mon dîner, mais je n'avais plus de bandelettes !

En tous cas chapeau pour celles qui s'accrochent et suivent, moi j'ai hâte de connaître la théorie globale !
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 23 Sep - 21:02

Hier soir, repas à 22h, ratatouille maison avec pommes de terre... (bref, l'horreur pour quantifier les glucides) donc j'ai fait au pifomètre ... avec succès cette nuit 0.92 puis 1.07 puis 1.40 au pt déj (pas fait de glyc au lever) ... jnsp si je dois augmenter ma levemir du soir, on verra cette nuit avec un repas + normal.

Sinon, ce midi 60 g de glucides, donc 3 u d'huma, pré à 0.73 et post à 174 ... faut dire que c'était des frites (excellent pour le régime ), la graisse joue-t-elle un rôle sur les post ? Enfin, j'ai fait +2 car je voulais goûter un peu ... et j'ai jardiné pdt 1h30 après ...

Voili voilou. Bonne soirée

agnès

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Sam 23 Sep - 22:42

magali, je ne voudrais pas dire de conn... mais chez moi la "graisse" comme tu dis, décale la montée glycémique. Donc je me retrouve en hyper disons une heure après la PP alors que celle-ci était honnète. Mon diabéto trouve ça normal.
C'est pour ça aussi que c'est bien la "graisse" au petit dej car ça permet de mieux "tenir" la matinée ...
Cata pour moi hier soir; hypo en PP (oubli du fruit!!) et j'ai déconné car on devait aller défiler "aux flambeauX" dans les rues du village et je n'ai pas attendu que la glycémie remonte pour partir marcher (car je voulais arriver à l'heure pour les enfants...) Eh bien j'ai dû me resucrer encore une fois car ça ne voulait pas remonter, et j'ai fini au coucher avec un 3.81 , que j'ai mal corrigé (+ 2) et ce matin: 2.76!!
J'en ai MAAAAAARRE!! A quand la vie "normale????"
Bon, j'arrête;
Juju, j'ai baissé la lantus à 14, après-midi très correct, pas besoin de collation! C'est bon pour la ligne, faut voir au réveil demain.
chatbiscotte

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 10:02

Bonjour,

Je suis attentivement tous les "cours", mais je dois dire que pour l'instant ça reste théorique pour moi .... Les journées passent à 100 à l'heure aussi bien au boulot que le soir...Ma maman était là toute la semaine pour garder Jules (pour cause de vacances de nounou)... Donc peu de temps pour moi au final...(il faut que j'arrête de me trouver des excuses, quand je le voudrai vraiment je trouverai le temps 6 ou 8 glycémies dans la journée ca ne prend pas 2 heures, il faut pas déconner) Quant aux glycémies, les rares dextos (toujours avant les repas) sont à peu près bonnes, ... Les bonnes résolutions ont souvent chez moi tendance à en rester au stade "bonnes résolutions"...
Il faut passer à l'acte...
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 10:26

agnès a écrit:

J'en ai MAAAAAARRE!! A quand la vie "normale????"

Ben ... jamais. Au mieux, y'aura tjrs ces tracasseries qd on oublie, qu'on a une activité spéciale ... .

Merci pour les infos sur l'effet 'gras' sur la glycémie ... en 12 ans de did, j'avais jamais imaginé un instant que cela pouvait avoir une influence avant d'en entendre vaguement parler sur Doc.

chatbiscotte a écrit:
Les bonnes résolutions ont souvent chez moi tendance à en rester au stade "bonnes résolutions"...

C'est sans doute que tu n'es pas encore "prête" ... je suis moi aussi spécailiste des bonnes résolutions qui en restent là ... on a toujours tout un tas d'excuses, c'est pas difficle à trouver ! C'est bien la 1ère fois grâce à Juju que je me botte un peu les fesses. Fataliste, je me dis que c'était mon heure . Tu trouveras la tienne.

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 21:33

Magali a écrit:
Sinon, ce midi 60 g de glucides, donc 3 u d'huma, pré à 0.73 et post à 174 ... faut dire que c'était des frites (excellent pour le régime ), la graisse joue-t-elle un rôle sur les post ? Enfin, j'ai fait +2 car je voulais goûter un peu ... et j'ai jardiné pdt 1h30 après ...

Bonsoir Magalie,

Les frites c'est trompeur ... super sucré et super gras : 43% de glucides (c'est plus sucré que la plupart des autres cuisson de pommes de terre) et la digestion est ultra ralentie par le gras donc une petite hyper qui s'explique.
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 21:35

agnès a écrit:
Juju, j'ai baissé la lantus à 14, après-midi très correct, pas besoin de collation! C'est bon pour la ligne, faut voir au réveil demain.
Bonsoir Agnès,

Très bien pour la lantus tu dois avoir trouver ta dose , tu peux passer à l'étape des maths du coup .

Et pour la vie normale (ou presque) bientôt, en tout cas pour ce qui est de la nourriture déjà .
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 21:37

chatbiscotte a écrit:
Bonjour,

Je suis attentivement tous les "cours", mais je dois dire que pour l'instant ça reste théorique pour moi .... Les journées passent à 100 à l'heure aussi bien au boulot que le soir...Ma maman était là toute la semaine pour garder Jules (pour cause de vacances de nounou)... Donc peu de temps pour moi au final...(il faut que j'arrête de me trouver des excuses, quand je le voudrai vraiment je trouverai le temps 6 ou 8 glycémies dans la journée ca ne prend pas 2 heures, il faut pas déconner) Quant aux glycémies, les rares dextos (toujours avant les repas) sont à peu près bonnes, ... Les bonnes résolutions ont souvent chez moi tendance à en rester au stade "bonnes résolutions"...

Bonsoir Chatbiscotte,

J'ai aussi des journées comme toi (enfin sans les enfants mais niveau boulot ...) et je me force à contrôler et prendre le temps et pourtant je n'en passerai surtout en pleine manip importante mais bon ...
Déjà pp le soir et glycémie le matin pour trouver la dose de lantus, apres on s'attaquera à plus de contrôles
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 21:50

Un petit exercice de maths :

Calculer la quantité de glucides de ce repas (et mettre la quantité de lipides en estimant : -, +, ++ ou +++) et me repondre par MP :

Repas 1 : Pates carbo (crème, oeuf, lardons) : 225g de pates cuites
Haricots verts : 110g
Une tomate en entrée avec un filet d'huile d'olive
Un yaourt taille fine chocolat (15g de glucides)

Repas 2 : 5 biscottes beurrées
Un bol de chocolat au lait (300mL de lait, 10g de kancao)
Une barre de chocolat aux noisettes (poids 30g)

Repas 3 : Une salade de tomates/comcombres
45g de pain
un verre de jus d'orange 200mL

De plus, ce serait bien de faire pareil avec vos prochains repas (chacune choisit une journée et note tout ce qu'elle mange pour ensuite nous le transcrire et calculer glucides et lipides). Des que les glucides sont à peu pres intégré on calculera les ratios pour mettre en pratique comme le fait déjà Magalie à priori

Bonne soirée
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 22:23

69juju a écrit:

Les frites c'est trompeur ... super sucré et super gras : 43% de glucides (c'est plus sucré que la plupart des autres cuisson de pommes de terre) et la digestion est ultra ralentie par le gras donc une petite hyper qui s'explique.

Pour les frites, dans ma "bible" c'est écrit 150g de frites = 60g de glucides, soit 40%, ça correspond, et j'avais pris 100g + un dessert à 20g de gluc).

Mais en effet, ma post de ce midi était à 105 (pré à 060), avec du riz en féculents (170g soit 34g de glucides) ... et même un cornetto en dessert (27.5g) , je suis donc bien à 1U pour 20g de glucides (j'ai fait 3u) .

Pour les exercices, je m'y colle demain.

kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Dim 24 Sep - 22:48

répondu !
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 14:16

Repas de ce midi :
dextro midi : 76
mangé : 60 g de pain complet aux noix...30 grammes glucides ?
une bouteille de "vie" carottes pommes fraise : 13 grammes
une portion de nouilles chinoises 40 grammes (indiqué sur paquet)
83 grammes de glucides (c'est beaucoup non ?). Lipides : peu (une cc d'huile dans les nouilles et les noix du pain)
un peu au pif, un peu par habitude, j'ai fait 7 U d'Humalog.
A suivre, pp dans l'après midi.
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 14:24

kao a écrit:
Repas de ce midi :
dextro midi : 76
mangé : 60 g de pain complet aux noix...30 grammes glucides ?
une bouteille de "vie" carottes pommes fraise : 13 grammes
une portion de nouilles chinoises 40 grammes (indiqué sur paquet)
83 grammes de glucides (c'est beaucoup non ?). Lipides : peu (une cc d'huile dans les nouilles et les noix du pain)
un peu au pif, un peu par habitude, j'ai fait 7 U d'Humalog.
A suivre, pp dans l'après midi.

Oui, tous les pains sont à 50% de glucides.
83g de glucides, euh, c'est très correct mais ça dépend de l'appétit de chacune. Moi, je suis à 60g par repas environ, parce que je fais un peu attention, je me vois pas moins manger de tte façon.

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 15:57

Je vais participer un peu au calcul aussi

Ce matin j'ai mangé 45g de pain avec du beurre, une barre de chocolat au lait noisettes et 300mL de lait/ Kancao = 55g de glucides et ++ lipides
J'ai besoin de 1U pour 5,5g de glucides j'ai donc fait 10U + 1U pour corriger ma glycémie au reveil. Glycémies : 1,38 au reveil, pp 1,15 et à 14h avant le repas de midi 1,16 (sans basal entre 8h et 12h30).

Ce midi (enfin à l'instant ...) : un plat cuisiné tout près Tagliatelles sauce moutarde et filet mignon 38g de glucides + 3 madeleines (10g de glucides par madeleine) + pepsi max = 68g de glucides et + de lipides
J'ai besoin de 1U pour 6g de glucides le midi j'ai donc fait 11,5U, on verra la pp dans qq heures.

Comme Magalie j'essaie de faire attention à la quantité de glucides mais pour une question de perte de poids (je mangerai bien plus autrement ...) j'essaie de toujours manger moins de 60g de glucides (mais bon ça peut déraper comme ce midi par exemple ).
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 16:48

69juju a écrit:

Comme Magalie j'essaie de faire attention à la quantité de glucides mais pour une question de perte de poids (je mangerai bien plus autrement ...) j'essaie de toujours manger moins de 60g de glucides (mais bon ça peut déraper comme ce midi par exemple ).

Moi aussi, je mangerais + si je n'avais pas ces kilos à perdre ... Alors ça te parait 'correct' de viser 60g de glucides par repas ... on perd du poids quand même ???

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 16:54

Magali a écrit:
Moi aussi, je mangerais + si je n'avais pas ces kilos à perdre ... Alors ça te parait 'correct' de viser 60g de glucides par repas ... on perd du poids quand même ???
Je n'ai réussi à perdre du poids que en ne mangeant plus du tout de féculent le soir et en prenant du glucophage mais je suis un cas tres particulier je n'ai jamais eu de soucis de poids sauf au passage sous pillule (+15kg) et ces kilos sont restés pendant presque 7 ans malgrès tous les efforts possibles.
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 17:27

Pfff, je me suis complètement plantée : 2,44 en pp. Alors que d'hab en faisant au pif je suis bien meilleure

ce matin, j'avais 1,40 au réveil, j'ai mangé cacao non sucré + 1 cs de fructose ? 10 g peut-être (j'ai pas encore ma balance), plus 15 mL de lait de riz (20 g glucides environ, il faut que je vérifie mais je crois que c'est ça), plus environ 60 g de pain et 10 g de beurre d'amandes, ça fait 60 grammes à la louche, d'hab je fait 6 le matin, là j'ai fait 7 pour corriger le matin et j'avais 160 en pp, ce qui me parait correct.

Je pense que j'ai trop chargé sur les glucides ce midi
69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 17:27

69juju a écrit:
Je vais participer un peu au calcul aussi

Ce matin j'ai mangé 45g de pain avec du beurre, une barre de chocolat au lait noisettes et 300mL de lait/ Kancao = 55g de glucides et ++ lipides
J'ai besoin de 1U pour 5,5g de glucides j'ai donc fait 10U + 1U pour corriger ma glycémie au reveil. Glycémies : 1,38 au reveil, pp 1,15 et à 14h avant le repas de midi 1,16 (sans basal entre 8h et 12h30).

Ce midi (enfin à l'instant ...) : un plat cuisiné tout près Tagliatelles sauce moutarde et filet mignon 38g de glucides + 3 madeleines (10g de glucides par madeleine) + pepsi max = 68g de glucides et + de lipides
J'ai besoin de 1U pour 6g de glucides le midi j'ai donc fait 11,5U, on verra la pp dans qq heures.

pp 1,7 ... j'ai sous évalué les madeleines ou le gras ... tant pis
Isabelle
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 17:28

A yes, répondu à Juju par MP
et imprimé le chouette tableau pour l'accrocher sur le frigo !

Je mange 60 g de glucides à chaque repas, ou à peu près, et à ma faim ; ça tombe pile, mais ce n'est pas fait exprès, et pour les légumes secs que j'adore, ça fait davantage de poids, ça tombe bien ! Mais avec l'ITF, je ne resterai pas à ces quantités par convenance, et c'est

Voir le profil de l'utilisateur http://mamans-did.forumzen.com
Magali
Admin

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Lun 25 Sep - 22:54

De mon côté, hypo en milieu de nuit , et hypo en fin d'après-midi ... deux jours de suite, donc je baisse ma levemir de 1U matin et soir. est-ce que c'est logique que ça change souvent aussi les besoins en basale ? C'est peut-être que je commence à maigrir (mon did le sait déjà, mais pas ma balance ) ???

Bonne soirée

69juju

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mar 26 Sep - 9:01

Magali a écrit:
De mon côté, hypo en milieu de nuit , et hypo en fin d'après-midi ... deux jours de suite, donc je baisse ma levemir de 1U matin et soir. est-ce que c'est logique que ça change souvent aussi les besoins en basale ? C'est peut-être que je commence à maigrir (mon did le sait déjà, mais pas ma balance ) ???

Bonne soirée
Je ne peux que te parler de ma propre expérience, mon basal peut rester stable 4 mois ou changer toutes les 3 semaines, chez moi ça bouge bien plus que les ratios insuline/glucides.
kao

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   Mar 26 Sep - 14:28

J'ai l'impression que mon basal bouge aussi pas mal...
A mon avis influent chez moi : stress, sommeil ou manque de sommeil, manque d'activité physique et cycles menstruels...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques   

Cours d'insulinothérapie fonctionnelle entre diabétiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant